Aller au contenu principal
Fermer

La Russie abaisse à 1,5% sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 27/08/2025 à 14:56

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

Le drapeau russe flotte sur le dôme du bâtiment du Sénat du Kremlin, derrière la tour Spasskaya, à Moscou

MOSCOU (Reuters) -La Russie prévoit une croissance économique de 1,5% en 2025, soit un point de pourcentage de moins que précédemment anticipé, a déclaré mercredi le ministre des Finances Anton Silouanov lors d'une réunion au Kremlin.

L'économie russe a connu une croissance solide en 2023 et 2024 malgré les multiples séries de sanctions occidentales imposées après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais elle subit un fort ralentissement cette année.

L'activité intérieure est fortement affectée par la pénurie de main-d'oeuvre et les taux d'intérêt élevés mis en place pour lutter contre l'inflation, qui s'est accélérée en raison de l'augmentation record des dépenses militaires.

Anton Silouanov a ainsi déclaré au président russe Vladimir Poutine que le ministère tablait désormais sur une croissance d'au moins 1,5% en 2025, contre une prévision officielle précédente de 2,5%.

"Si les conditions de mise en oeuvre de la politique monétaire et de crédit sont plutôt difficiles cette année, le taux de croissance économique ne sera néanmoins pas inférieur à 1,5% cette année, du moins selon l'évaluation du ministère de l'Economie", a déclaré Anton Silouanov.

"Un budget équilibré donnera plus de possibilités à la banque centrale d'assouplir la politique monétaire et de crédit, ce qui signifie que les ressources de crédit seront plus accessibles, plus de ressources apparaîtront dans les secteurs de l'économie. En conséquence, l'année prochaine, cela donnera un élan supplémentaire au développement socio-économique", a-t-il ajouté.

L'économie russe a connu une croissance de 4,3% en 2024, tandis que que la banque centrale russe dit s'attendre à une croissance de 1% à 2% cette année.

"Il y a beaucoup de nuances pour garantir la croissance économique", a déclaré Vladimir Poutine à Anton Silouanov. "Mais en général, bien sûr, je soutiens cette approche", a-t-il ajouté.

(Reportage Reuters ; rédigé par Lucy Papachristou et Darya Korsunskaya; version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

18 commentaires

  • 27 août 18:17

    Quels produits russes trouve-t-on dans nos magasins ou qulles voitures russes dans nos rues (ou ailleurs dans les pays développés) ?
    C'est la démonstration imparable de l'incapacité qu'a le système russe de se montrer attractif.
    La Chine va ne faire qu'une bouchée de la Russie qui va devenir son satellite !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait de Matilda, petite-fille de 10 ans, tuée lors d'un attentat, est exposé pendant une veillée au Bondi Pavilion, bâtiment bordant la plage, à Sydney, le 16 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:47 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont les obsèques de la plus jeune victime, âgée de 10 ans, ont eu lieu jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed Akram sont accusés d'avoir ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,72% pour le Nasdaq .IXIC : * MICRON

  • Au cours d'un meeting de campagne de Fabien Roussel (PCF), à Lille, le 7 avril 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:40 

    Soucieux de limiter l'érosion de son ancrage local, fragilisé par de mauvais résultats nationaux et les ambitions de LFI dans les bastions communistes, le PCF jouera gros aux prochaines élections municipales, à l'image de son dirigeant Fabien Roussel. Derrière ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:34 

    Les dirigeants européens cherchent comment financer l'effort de guerre de l'Ukraine, son armée et son budget, lors d'un sommet à haut risque à Bruxelles dont l'issue reste incertaine. "(Vladimir) Poutine parie sur notre échec, ne lui offrons pas cela!", a lancé, ... Lire la suite

Pages les plus populaires